4 conseils efficaces pour renforcer vos défenses naturelles

système immunitaire

Publié le : 04 juillet 20226 mins de lecture

Vous tombez fréquemment malade ou vous sentez souvent épuisé sans raisons particulières ? Vous avez l’impression d’être plus sensible aux virus et souffrez d’infections à répétition ? Dans ce cas, il se pourrait que tout cela soit dû à un défaut de votre système immunitaire. Découvrez comment booster naturellement votre système immunitaire.

Adopter une bonne hygiène de vie

Un système immunitaire affaibli peut être dû à plusieurs raisons, dont la première est une mauvaise hygiène de vie. Pour renforcer vos défenses naturelles, vous devez ainsi repenser vos habitudes alimentaires, mais également votre mode de vie.

Sachez également que renforcer ses défenses immunitaires, c’est aussi et surtout prendre soin de soi. Découvrez sur wellness-healthy.com différents produits, allant des compléments alimentaires aux produits cosmétiques pour donner à votre corps les soins qu’il mérite.

En outre, il est important de vous défaire de certaines mauvaises habitudes telles que la consommation de tabac ou d’alcool. Aussi, certains facteurs aggravants comme la pollution ou encore le stress peuvent impacter votre système immunitaire.

Donnez un coup de pouce à vos défenses en adoptant de bons gestes au quotidien :

  • Buvez assez d’eau
  • Mangez équilibré
  • Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil
  • Pratiquez une activité physique régulière

Faire le plein de vitamines et de minéraux

Une carence alimentaire constitue l’un des premiers facteurs qui vulnérabilise le système immunitaire. Les vitamines et minéraux figurent d’ailleurs parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi, il est important d’enrichir et d’adapter son alimentation en conséquence.

La consommation d’aliments riches en vitamine C et E favorise en effet l’élimination des radicaux libres, tout en luttant contre les effets du stress oxydatif. Par ailleurs, ces deux vitamines boostent le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires. De son côté, la vitamine D augmente le nombre de lymphocytes Th2, ce qui produit un effet anti-inflammatoire puissant. De même, elle participe à l’expulsion des pathogènes, tout en stimulant le système immunitaire adaptatif.

La consommation de minéraux essentiels tels que le zinc et le magnésium encourage également la fonction des défenses naturelles. Vous en retrouverez notamment dans les huîtres, le foie de veau, le pain complet pour le zinc ; dans le cacao, les noix de cajou, graines de sésame et pignon de pin pour le magnésium.

Booster ses défenses grâce aux suppléments nutritionnels

Parfois, l’alimentation ne permet pas de combler les besoins nutritionnels du corps, surtout en cas de carences sévères. En plus d’une alimentation riche, saine et équilibrée, il est possible de prendre des compléments alimentaires pour compléter ce manque.

Les compléments permettent non seulement de couvrir les besoins journaliers en nutriments, mais ils facilitent également l’ingestion de ceux-ci. En effet, les produits en supplémentation se présentent le plus souvent sous forme de gélules ou de poudre, afin de simplifier leur consommation.

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires, mais voici ceux à privilégier pour renforcer vos défenses immunitaires :

  • La spiruline

C’est un super-aliment composé d’innombrables nutriments essentiels pour le corps. Vous y trouverez notamment du bêta-carotène, du fer, de la vitamine B12, des protéines, de la vitamine E, des minéraux et des oligo-éléments.

  • Les compléments à base d’huile de poisson

Concentrée en acide gras, en Oméga-3 et en vitamine D, l’huile de poisson aurait des propriétés exceptionnelles dans le soutien des défenses naturelles.

  • Les compléments enrichis en vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui intervient à plusieurs niveaux sur les fonctions du système immunitaire. Elle est capable : d’augmenter l’immunité, combattre différentes infections, prévenir les allergies saisonnières et de renforcer l’organisme.

Notez que d’autres aliments comme les pépins de raisins, le ginseng, le thé vert et les fruits secs sont d’excellentes sources de nutriments.

Prendre soin de sa flore intestinale pour soutenir son système immunitaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre flore intestinale joue un rôle majeur dans votre système immunitaire. En effet, les intestins accueillent plus de 70 % des cellules immunitaires. Ces dernières, appelées « microbiote » participent activement à la défense contre les agents pathogènes. Ainsi, pour améliorer vos défenses naturelles, il est impératif de préserver votre microbiote intestinal.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Réajuster votre alimentation

Pour rééquilibrer votre flore intestinale, pensez à varier votre assiette, mais surtout à consommer des aliments sains et équilibrés. De plus, évitez tous les produits industriels transformés.

  • Consommer des probiotiques

Les probiotiques sont tout simplement de bonnes bactéries que l’on intègre dans certains produits alimentaires. Ils agissent sur différentes fonctions de l’organisme, telles que la perte de poids, la digestion et l’immunité. Les probiotiques se trouvent dans les yaourts, mais vous en retrouverez également sous forme de supplément nutritionnel.

En complément de toutes ces méthodes, voici quelques dernières astuces pour booster votre système immunitaire :

  • Boire fréquemment un verre de jus d’orange frais
  • Faire des pauses pour évacuer le stress
  • Diffuser des huiles essentielles bio

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