Les eaux de parfums en tous genres

eau de parfum

Le développement des recherches et surtout l’envie de nouveautés ont permis la conception de plusieurs versions de parfums. En effet, parfum et dérivés sont des musts dans le domaine de la beauté. Certains connaissent également plus de succès que d’autres. Il arrive aussi que les noms s’entremêlent, ce qui peut poser problème à l’achat. Voilà pourquoi il est important de connaître les différents types d’eaux de parfum.  

Le parfum : comment le reconnaître ?  

Un vrai parfum n’est autre qu’un « extrait de parfum ». Il se reconnaît facilement. L’émanation est fortement concentrée et intense. Pourquoi ? Parce que le taux de molécules aromatiques est élevé. En fait, il faut tester tous les produits odorants pour le savoir.

Il y a ce qu’on appelle note de tête, note de cœur et note de fond. Dès la vaporisation, une odeur forte se dégage. Voilà la note de tête. Si elle doit toujours être aussi imposante même après des heures de dispersion, c’est grâce à la note de cœur. Si l’intensité demeure après quelques jours, c’est parce que le produit possède des notes de fonds. Lorsque ces critères sont tous remplis, cela signifie que le produit vaporisé est un parfum.

Pour vous aider, sachez que les tons fruités sont considérés comme des notes de tête. À ce stade, l’exhalaison est légère et volatile. Lorsque ces mêmes odeurs durent des heures, il s’agit d’un parfum. Lorsqu’elles perdurent, pendant des jours, et qu’un effluve boisé, chaud et un peu moussant se dégage, l’article est de bonne qualité. Cela confirme également que vous avez utilisé un parfum.  

De même, lisez la liste des ingrédients pour vérifier le taux d’éléments aromatisants. S’ils atteignent les 20 %, c’est bien. Seulement, il faut au moins 30 ou 40 % d’aromates dans une base d’alcool pour que les notes de fond se remarquent. En dessous de 20 %, vous avez une eau de parfum ou une eau de Cologne.

Un parfum femme est souvent une eau de parfum. Il faut bien vérifier la concentration pour ne pas se tromper dans son choix et ainsi acheter un véritable parfum. Aussi, les conseils des professionnels doivent être appliqués pour l’utilisation. Il faut, par exemple, éviter de vaporiser directement du parfum sur la peau pour éviter les allergies à cause de l’alcool. Si vous voulez en mettre sur les enfants, une diffusion dans l’air est recommandée. Cela suffit amplement.

15 % de parfum dans un seul flacon 

L’eau de parfum se distingue par la concentration d’arômes. Une solution de 100 ml doit avoir au moins 15 ml de substances odorantes et 85 ml de base d’alcool. Ainsi, la senteur est moins imposante parce que l’ingrédient principal est en faible quantité. Ses notes douces en font pourtant un excellent allié du quotidien. Elle présente également une bonne tenue puisque les notes de cœur s’installent, même sur la peau. Elle peut d’ailleurs rester sur les habits ainsi que les cheveux et donc laisser quelques notes de fonds. Mais cela dépend du type de parfum : boisé, floral, ambré, cuir, etc.

Dans certains cas, une eau de parfum compte uniquement 10 % de molécules parfumées. D’autres en contiennent dans les 20 %. Seulement, elles appartiennent toujours à la catégorie des eaux de parfum parce que les notes de fonds se font ressentir même si elles ne sont pas intenses. Le but étant d’assurer une tenue de 4 à 6 heures en moyenne, soit un peu moins d’une journée. On dit que l’effet est volatile. Mais comparée aux eaux de Cologne, elle tient plus longtemps.

À noter que l’utilisation d’une eau de parfum est conseillée en hiver parce que la fragrance est douce et non imposante. L’intensité reste modérée, ce qui est parfait sous une pluie de neige.

L’eau de Cologne avec moins de 5 % de substances odorantes

C’est une lotion qui ne contient pas plus de 5 % de molécules odorantes dans un alcool à 70 %. Plusieurs variantes existent, certaines étant plus efficaces que d’autres. Souvent, elles accompagnent les trousses de toilette.

Ainsi, lorsque vous voyez sur l’étiquette que le parfum est seulement à 3 %, même si le produit est appelé eau de parfum, c’est une eau de Cologne. L’odeur est légère, souvent pétillante et ne tient pas plus de 2 heures. L’évaporation est donc rapide. Heureusement, vous pouvez en mettre autant de fois que nécessaire si vous voulez sentir bon pendant un certain temps. Cela est même conseillé pour pouvoir respirer des odeurs de fleurs pimpantes toute la journée.

Certaines eaux fraîches ne renferment que 2 % d’éléments parfumés et sont pour la plupart sans alcool. À la place, vous avez des eaux florales. Ces produits, bien que parfumés, restent des eaux de Cologne. Ils sont très connus parce qu’à l’époque des rois, ils étaient les seuls types de parfums existants.

L’eau de toilette : comment la reconnaître ?

Préconisée en temps de chaud, l’eau de toilette fait également partie des eaux de parfum. Sa fraîcheur, sa douceur et sa tonicité en font un parfait atout de beauté, voire de séduction, en été. Elle ne contient que des notes de têtes, et très rarement des notes de cœur. Évidemment, l’effluve disparaît après une ou deux heures. Cela suffit pour vous rafraîchir après une baignade ou un bronzage. Certains tiennent jusqu’à cinq heures, mais c’est rare.

Le plus, c’est que la note légèrement acidulée ne dérange pas. L’émanation reste douce, même si vous en mettez beaucoup sur le corps et les vêtements. Pour information, le taux d’aromates des eaux de toilette ne dépasse pas les 3 % sur une base d’alcool. Voilà pourquoi l’intensité reste faible. Bref, c’est le produit idéal si vous voulez un parfum subtil pendant la période estivale.      

Conseils pour choisir un chirurgien esthétique à Paris
Différents produits Made in France